Le traitement des déchets

Le traitement des déchets

Nul ne conteste l’utilité du tri et du recyclage des déchets minéraux issus des chantiers. Mais nous refusons que la Champagne devienne le centre de stockage et de recyclage des déchets de tout le canton. Or, la nouvelle loi prévoit que les déchets minéraux de tout le canton pourront être stockés et traités dans les gravières, soit quasiment exclusivement en Champagne.

Pourquoi à la campagne ?

Selon le Conseil d’Etat, « L’implantation de telles installations en zone industrielle est toujours plus difficile car ces activités génèrent du bruit, de la poussière et sont surtout gourmandes en surfaces. »  1

Plutôt que de chercher à limiter les émissions de bruit et de particules fines, les autorités cantonales déplacent le problème en campagne, permettant ainsi aux exploitants de bénéficier de prix inférieurs et  d’augmenter leurs bénéfices.

Sachant que les zones de gravières où ces installations sont prévues viennent par endroit à moins de 50 mètres des propriétés (100 mètres des habitations), les nuisances (bruit et poussières) seront importantes. Or la Champagne subit déjà plusieurs fois par an des dépassements du niveau de particules fines autorisé, entrainant des risques significatifs pour la santé des enfants et des personnes agées 2.

1  PL 10702, exposé des motifs, p. 13/24
2 étude PM10 et hospitalisations d’urgence, Bâle/Zurich juin 2009, étude mandatée par 16 cantons dont Genève.

Relevé de 2007 des concentrations des PM10 sur le canton de Genève. La Champagne n'est pas épargnée.

A quoi ressemble une installation de traitement des déchets

Si vous ne n’être pas sur de savoir ce que sont les installations de traitement des déchets dont parle la nouvelle loi, ces quelques photos prises sur des installations existantes en Champagne genevoise vous permetteront de vous faire une idée. Au passage, en regardant ces photos, vous pourrez vous faire votre avis sur la question suivante: est-ce que ces installations sont vraiment mobiles, comme la loi l’exige ?

Laisser un commentaire